Avant toute intervention, une phase de bilan est nécessaire afin de cibler au mieux les objectifs de prise en charge.

Troubles des apprentissages

Dans le cadre des troubles des apprentissages on va distinguer plusieurs phases dans la prise en charge :
– Une phase de bilans qui permet de savoir où se situent précisément les fonctions déficitaires et les capacités sur lesquelles le thérapeute va pouvoir s’appuyer pour la prise en charge
– Une phase de rééducation où l’on s’appuie sur les fonctions déficitaires et les capacités résiduelles afin de tenter de résoudre les difficultés d’apprentissage.
– Une phase de réadaptation si la rééducation n’a pas permis de résoudre toutes les difficultés. Celle-ci consiste en l’adaptation de l’environnement afin de garantir une indépendance et une autonomie optimale à l’enfant ou à l’adolescent.
Ce type de prise en charge s’adapte à tout type de pathologies infantiles (IMC, myopathie, …).

NB : la phase de bilans peut se faire également dans un centre de référence des troubles des apprentissages ( Hôpital Raymond Poincaré, Hôpital du Kremlin-bicêtre…).

Personnes âgées

L’ergothérapeute intervient également auprès des personnes âgées avec les compétences suivantes :
– Évaluation de manière précise et détaillée de la dépendance afin de préconiser un éventuel besoin en aide humaine ou technique
– A domicile : conseils en aménagement du lieu de vie toujours dans la perspective de garantir la meilleure indépendance possible dans le cadre d’un retour à domicile suite à une hospitalisation: conseils et accompagnement ponctuel dans les actes de la vie quotidienne afin qu’il soit réaliser en toute sécurité.

Auprès des personnes âgées souffrant de la maladie d’Alzheimer ou d’autres types de pathologies altérant les fonctions intellectuelles et/ou sensorielles :
– Entretien des fonctions cognitives résiduelles grâce à des activités adaptées aux déficiences, accompagnement dans les actes de la vie quotidienne
– Aménagement de l’environnement permettant à la personne de se situer dans le temps et dans un espace restreint et mise en place de moyens palliatifs afin de permettre à la personne de garder un maximum d’indépendance et d’autonomie (carnet aide mémoire…)
– Soutenir les aidants et mettre en place des aménagements pour les soulager dans leur vie quotidienne.

Patients cérébro-lésés

Enfin l’ergothérapeute peut suivre des patients cérébro-lésés à la suite de leur hospitalisation pour:
– Améliorer l’indépendance et l’autonomie dans les actes de la vie quotidienne
– Adapter l’environnement et rédiger une argumentation pour un éventuel financement des aménagements par les instances en charge des personnes handicapées (Maison Départementale des Personnes Handicapées).

NB : L’ergothérapeute libéral peut intervenir en relation avec la MDPH et/ou le Pact arim afin d’effectuer des visites à domicile en vue de l’amélioration de l’accessibilité du logement ou du conseil en aides techniques ainsi que les bailleurs sociaux.